Un clocher Roman du XIIe siècle
Ce vaste édifice de style néo-gothique a été reconstruit en brique et pierre dans les années 1870.
L’ancienne église, beaucoup plus petite, était romane.
Particularité : son clocher roman est le seul de la région, les guerres ayant frappé durement la Picardie et ses églises.
Ce clocher doit être daté du second quart du XIIe siècle.
La nef se compose de six travées avec bas-côtés et choeur à six pans
L'ancienne église
Elle était assez vaste et de différentes époques. Le portail est au bas du clocher à l'extrémité de la nef ; il consiste en une arcade ogive simple soutenue de chaque côté par une grosse et massive colonne sans socle, à gros chapiteaux portant des têtes plates "bizarres" et des dessins variés. Le dessous du clocher est un porche qui s'ouvre dans l'église par une porte romane à trois rangées de festons ovales entrelacés et à trois colonnettes latérales engagées.
Le clocher est roman, carré, percé sur chaque face de deux larges fenêtres entourées d'un cordon de violettes ; chacune est divisée par une colonnette intermédiaire à gros chapiteau orné.
Des groupes de colonnettes soutiennent la retombée des arcades principales. Un chapiteau d'ardoises couronne l'ensemble. C'est la seule partie de l'ancienne église qui a été conservée.
L'ancienne nef de la même époque avait une corniche remarquable formée de petites arcades, les unes à cintre-plein et les autres trilobées.
Les premières avaient des corbeaux à têtes plates et des contre-corbeaux, les autres des modillons à dessins variés.
Il y avait de chaque côté trois fenêtres romanes simples avec cordon courant, et une quatrième fenêtre en lancette simple près du choeur.
Celui-ci était plus bas que la nef, terminé en pignon percé d'une ogive géminée, à boudin et rose ; il y avait une seconde fenêtre à ogive simple, à boudin sur le côté nord.
L'ancienne église était sombre, humide à l'intérieur.
La charpente du XVIe siècle était décorée de têtes peintes.
Démolition de l'ancienne église et construction de l'église actuelle
L'ancienne église a été démolie vers 1867 car elle était trop petite. M. Delfortrie, architecte à Amiens, fit les plans de la nouvelle église et ne conserva que le clocher de l'ancienne église qui occupe l'angle sud-ouest de la façade. On transféra le cimetière, situé jusqu'alors autour de l'église, à son emplacement actuel.
Lors de la construction de l'église actuelle, les briques furent cuites sur place.
Les travaux furent interrompus pendant la guerre de 1870.
La nouvelle église fut terminée vers 1875, avec le concours financier des habitants de la commune car il n'y avait plus d'argent pour achever la construction.
Les fonts baptismaux que vous pouvez voir ci-dessous à droite sont en pierre et datent de 1551.
Croissy-sur-Celle fait partie de la paroisse de Crèvecoeur-le-Grand. Une à deux messes de la paroisse sont célébrées chaque année dans l'Église Saint-Léger.