Le village de Croissy-sur-Celle est un havre de paix, situé à la campagne, tout en bénéficiant d'une situation géographique avantageuse.
La commune se trouve à 20 minutes d'Amiens, à 30 minutes de Beauvais et à 1h20 de Paris, dans une zone dynamique d'un point de vue économique. La fibre optique et la 4G sont disponibles.
De nombreuses activités sportives et touristiques s'offrent à vous dans la région.
Le comité des fêtes vous propose régulièrement des animations conviviales.
La commune est par ailleurs desservie par plusieurs commerces ambulants (pain, épicerie).
Notre commune se situe à 6 km de Conty où vous retrouvez commerces (boulangerie, quincaillerie, maison de la presse, fleuriste, boucheries, restaurants, chaussures...), services (banque, Poste, coiffeurs, aide à domicile...), clubs sportifs (football, badminton, tennis, judo...) et à 13 km de Crèvecoeur-le-Grand, commune plus grande avec une offre de service supérieure.
La Coulée Verte, ancienne voie ferrée reconvertie en sentier de promenade, vous permet de faire de belles randonnées à pied, à cheval ou à vélo et de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux et essences d'arbres et arbustes.
Croissy-sur-Celle est une commune où il fait bon vivre.
Le chant des oiseaux, source de vie
Grâce à ses espaces boisés, la commune abrite de nombreuses espèces d'oiseaux qu'il est agréable d'observer. Leur chant nous permet de décrocher de notre quotidien parfois stressant, tout comme le bruit apaisant de la rivière.
Au printemps, vous assistez au retour des hirondelles toujours nombreuses.
Moineau, mésange bleue, rouge gorge, rossignol chanteur, pic vert, vanneau huppé, chardonneret, roitelet huppé... Voici quelques oiseaux qu'il est courant d'apercevoir voler.
Au niveau du terrain de pétanque, vous croisez régulièrement de jolis canards colverts et quelques poules d'eaux.
Dans les champs et en bordure de bois, il est courant de croiser des faisans et des perdrix grises.
Un panneau situé à côté de la salle des fêtes répertorie les oiseaux observables dans la coulée verte et dans le village. Et pour observer les oiseaux, rien de mieux que la discrétion et le silence.
Poules, canards, vaches...
Notre commune compte de nombreux poulaillers amateurs.
Les poules permettent de réduire le volume des déchets ménagers car elles consomment épluchures de légumes et de fruits, restes de pain... et en contrepartie vous offrent des oeufs frais, l'idéal pour vous faire un oeuf à la coque ou préparer un gâteau. Ce que les poules ne consomment pas peut d'ailleurs être composté afin de réduire le poids des orgures ménagères.
La commune compte un élevage de vaches laitières.
En vous promenant, vous pourrez ainsi croiser des vaches et des génisses (jeunes femelles n'ayant encore jamais mis bas).
Sur la photo, vous retrouvez des génisses de race Prim'holstein.
Quatre fermes
Notre commune compte quatre exploitations agricoles, trois sont situées dans le village et la dernière est la ferme de la Malmaison.
Une agriculture raisonnée et une agriculture de conservation y sont pratiquées. Ainsi, certaines parcelles sont semer en direct (sans travail du sol) pour limiter l'érosion, des couverts végétaux sont mis en place après la récolte, en attendant l'implantation de la culture suivante, pour éviter le lessivage de l'azote. Le couvert végétal va puiser l'azote dans le sol et le restituer à la culture suivante.
Les fumiers des bovins et des composts végétaux sont épandus après les moissons. Lors des épandages en août, cela peut provoquer des odeurs durant 2-3 jours. Cependant, cette opération est indispensable pour maintenir la qualité des sols, valoriser des déchets naturels et limiter le recours aux engrais chimiques.
Les cultures sont nombreuses sur le territoire : blé tendre, orge, betteraves sucrières, colza, féveroles, luzerne, maïs, pois...
Pour gagner en précision, les agriculteurs utilisent l'électronique et des systèmes GPS de guidage ou d'autoguidage.
Blé tendre d'hiver (production de farine)
Orge d'hiver (production de bière)
Colza (production d'huile)
Luzerne (alimentation des animaux)
Pois protéagineux (alimentation des animaux)
Semis en direct, sans travail du sol
Moisson : récolte du blé tendre
Remorque de grain